top of page

DATA MIGRATION
_

 

Migration vers snowflake

OSᵁᴾ mets à disposition des outils permettant de réaliser des migrations mieux maitrisée et sécurisée.

Elle se base sur des outils d'automatisation robustes et des processus éprouvés qui comprends:

  1. Une analyse détaillée des données sources: comprendre la structure des données, les relations entre les tables et les contraintes, les procédures stockées.

  2. Une analyse détaillée des traitement de données : composants utilisés, requêtes SQL, procédures stockées, traitement externe à la base de données

  3. Une planification de la migration: définir les objectifs de la migration, les activités, les ressources nécessaires ainsi que les délais.

  4. La création des tables de destination: créer les tables de destination dans Snowflake en utilisant les métadonnées de la source.

  5. Le chargement des données sur snowflake : utiliser des outils de migration de données pour charger les données dans Snowflake.

  6. Test et validation: vérifier la qualité des données migrées et s'assurer qu'elles correspondent aux données source grâce à des outils automatiser afin de s'assurer de la 

  7. Mise en production: planifier la mise en production de la migration de données, en assurant la compatibilité des applications et des utilisateurs.

Migraton vers snowflake
Comparaison de données

Comparaison de donnés

Il existe plusieurs façons de comparer deux bases de données, les étapes standards sont :

  1. Vérification des schémas: vérifiez que les tables, les colonnes, les types de données et les contraintes de clé étrangère sont les mêmes dans les deux bases de données.

  2. Vérifier les encodages des données, spécialement pour les caractères spéciaux et la gestion des différentes langues.

  3. Comparer des données: utilisez des outils ou des scripts pour comparer les données dans les tables correspondantes entre les deux bases de données. Il est possible de comparer les données en utilisant des hash ou des outils de comparaison de données fourni par OSᵁᴾ.

  4. Vérification des données: vérifiez que les données sont complètes et précises dans les deux bases de données. Il est possible de vérifier l'intégrité des données en utilisant des requêtes SQL pour rechercher des erreurs ou des incohérences dans les données.

  5. Analyses des performances: mesurer les performances des requêtes et des transactions dans les deux bases de données pour s'assurer que les performances sont similaires.

  6. Tester les applications : tester les applications qui utilisent ces bases de données pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement avec les nouvelles bases de données.

Afin de tirer partie de la puissance des nouveaux moteur tels que snowflake, il est indispensable de convertir les traitement ETL (Extract, Transform, Load) vers des traitements ELT (Extract, Load, Transform) .

Dans ce cas, un changement d'outil ETL/ELT est souvent nécessaire.

Migrer d'un ETL (Extract, Transform, Load) à un ELT (Extract, Load, Transform) consiste à déplacer les étapes de transformation des données de l'outil ETL qui traitent les données sur un serveur d'exécution vers un traitement directement en base de données ou Data WareHouse .

 

Voici les étapes générales pour migrer d'un ETL à un ELT :

  1. Analyse des besoins : comprendre les exigences de transformation de données pour les différents flux de données, de manière à pouvoir les déplacer vers la base de données cible.

  2. Mise en place de la plateforme ELT : configurer la plateforme ELT en utilisant des outils de migration de schéma, migration des procédures stockés et vérifier la bonne migration .

  3. Migration des données : extraire les données depuis la source, les charger dans la base de données cible, puis effectuer la vérification  en utilisant des requêtes SQL ou des outils d'analyse de données intégrés.

  4. Test et validation : s'assurer que les données sont correctement migrées et que les transformations sont correctes en utilisant des tests de qualité de données et des comparaisons avec les données source.

  5. Mise en production : planifier la mise en production de la migration ELT en s'assurant que toutes les applications et les utilisateurs sont prêts à utiliser les données transformées.

Il est important de noter qu'une migration ELT nécessite une plus grande flexibilité et une expertise en SQL et en traitement de données pour effectuer les transformations optimisées des données. 

 

Cette migration vous permettra d'optimiser les performances et de faciliter les analyses de données permettant une meilleur optimisation des processus métiers.

Migration
ETL vers ELT 

prototy & dev Serv

Audit pour sécuriser la migration
ETL vers ELT

OSᵁᴾ mets à disposition des outils permettant de réaliser des migrations mieux maitrisée et sécurisée.

Réaliser une migration de ETL (Extract, Transform, Load) vers ELT  (Extract, Load, Transform) n'est pas une mince affaire et pourtant elle est souvent importante et créé de la valeur pour l'entreprise.

Les DSI identifient souvent ce sujet comme une source de regression, le lancement d'un projet non maitrisé donc très risqué et ne créant pas de valeur.

La meilleur façon d'aborder un tel projet et de réaliser un audit détaillé et automatisé: analyser les métadonnées et les développement qui se sont accumulés au fil des années sur la plate-forme Legacy ETL/ELT.

Cette interrogation permet de produire des rapports détaillés qui répertorient tous les éléments devant être migrés.

De plus, il produit une segmentation de la complexité de très simple à très complexe de la migration. Associé à la valeur métier de son utilisation, il permet de définir la migration la plus pertinente.

 

Ces analyses détaillées incluent :​

  • La cartographie​

  • L'analyse des chaine de traitements

  • L'analyse des schémas, tables, partitionnement, objects, volumétrie

  • L'analyse des instructions SQL DDL et DML

bottom of page