Rechercher

2022 - La ruée vers le Saas ?

Dernière mise à jour : 8 juil.

La crise du covid, la mise en place de télétravail associé aux besoins d'efficience des équipes n’ont fait qu’accélérer davantage l’utilisation de solutions Saas et de migrer des workloads métiers vers celui-ci.


Selon les études de Gartner, d’ici 2025, 51% des dépenses IT vont basculer vers le cloud public, il était de 41% en 2022 !


Quel que soit le segment de marché IT, les dépenses vers des solutions cloud seront supérieures aux dépenses IT traditionnelles. Sur le seul segment des applications, 65,9% des dépenses se feront pour des technologies cloud (et donc principalement des offres SaaS) en 2025 contre déjà 57,7% en 2022.


« Le basculement vers le cloud n’a fait que s’accélérer au cours des deux dernières années de pandémie, les organisations ayant répondu à une nouvelle dynamique commerciale et sociale », explique Michael Warrilow, vice-président Research chez Gartner. « Les fournisseurs de technologies et de services qui ne parviennent pas à s’adapter au rythme de la mutation vers le cloud courent un risque croissant de devenir obsolètes ou, au mieux, d’être relégués sur des marchés à faible croissance. »[1]


Toujours selon Gartner, « en 2022, plus de 1 300 milliards de dollars de dépenses informatiques des entreprises sont en jeu du fait du passage au cloud, et ce chiffre passera à près de 1 800 milliards de dollars en 2025 ». [1]



Les 3 leaders du marché sont américains et affichent une croissance de 45% en 2021 , ils représentent 64% des dépenses en services cloud des entreprises ! AWS détient toujours 33% du marché, Azure 21% et Google Cloud 10% sur le dernier trimestre 2021. [2]



Un sondage réalisé par le magazine Tech IDG a montré que 73% des entreprises avaient pour projet de basculer la majorité de leurs applications en SaaS. Le modèle SaaS est donc largement dans les mentalités aujourd'hui et les DSI doivent y faire face.




La transition des DSI vers de plus en plus de solutions SaaS est une trajectoire que tout le monde doit aujourd'hui prendre en compte. Reste que les entreprises vont devoir encore une fois s’adapter et gérer ce changement très rapidement avec prise en compte de la sécurité, de la gouvernance des données et de la gouvernance de celle-ci.


osUP accompagne les entreprises dans cette démarche, que ce soit sur la stratégie, la migration ou le développement de solutions SaaS.




Références :


[1] : https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2022-02-09-gartner-says-more-than-half-of-enterprise-it-spending

[2] : https://www.statista.com/chart/18819/worldwide-market-share-of-leading-cloud-infrastructure-service-providers/



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout