Que cela soit en interne ou en externe, les applications SaaS (Software as a service) sont devenues un incontournable pour les entreprises qui veulent gagner en efficacité, efficience et agilité afin de croître et de rester compétitives.
Migration d’applications vers le cloud en mode SaaS interne
La crise sanitaire, avec notamment le télétravail, est venue accélérer une tendance de fond à la digitalisation des services et processus métiers internes des entreprises.
Cette digitalisation croissante a forcé les départements IT à se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs :
Plus de flexibilité dans leurs accès aux ressources et services de l’entreprise avec un mode de travail hybride
Plus de partage entre collaborateurs, notamment autour de la donnée venant des différents métiers de l’entreprise
Plus de fiabilité et de résilience face aux menaces cyber-sécuritaires qui pèsent sur la confidentialité des données et la vie privée des utilisateurs
Plus d’adaptation aux changements rapides du business, des métiers, des technologies et plus généralement de la société
Nous constatons que cette transformation passe aujourd’hui par une transition de plus en plus fréquente vers le cloud public, privé ou hybride qui offre les meilleurs outils du marché pour répondre à ses attentes et ainsi faciliter le développement et l’exploitation d’applications métiers.
En effet, selon Gartner « plus de la moitié des dépenses IT des entreprises transitionnelles seront d’ici 2025 vers le cloud public et notamment le développement d'applications logicielles et des services de processus métier. » [1]
Cette migration vers le cloud est aussi l’occasion d’optimiser les processus métiers et services vieillissants en repensant leurs architectures pour aller vers des architectures à base de microservices utilisant des API comme interface de communication, on parle souvent d’architecture MACH (« Micro-services Api-first Cloud-native Headless»).
Un processus métier est composé de plusieurs activités. Ci-dessous l’exemple des activités du processus métier de production et de livraison standard d’un système de Ecommerce :
Chaque activité d’un processus métier est désormais implémentée sous forme d’un service dit capacité métier packagée (CMP) plus connu sous le nom de Packaged Business Capability (PBC), comprenant généralement plusieurs microservices.
Ce service a l’avantage d’être utilisable directement par l’utilisateur final et constitue en cela une application SaaS autonome et indépendante.
Par ailleurs, ce service peut servir à composer un système plus complet représentant l’ensemble du processus métier de l’entreprise. On parle alors d’un système métier dit composable où chaque CMP représente un composant qui peut être développé ou acheté indépendamment afin d’être assemblé dans une application plus large.
Développement de nouvelles applications sur le cloud en mode SaaS externe
De la même manière, on voit la croissance d’application Saas externe à l’entreprise. La plus grande est certainement le processus de vente en ligne d’un système de Ecommerce.
Ces nouvelles applications viennent parfois digitaliser des secteurs d’activité encore peu impacté comme les ressources humaines (« RH tech ») ou le juridique (« Legal Tech »).
Le principal avantage du Cloud est de permettre une mise à l’échelle rapide des services délivrés par l’application en fonction du nombre d’utilisateurs.
Ce qui a le double bénéfice de permettre de proposer un tarif par utilisateur à ses clients tout en minimisant les coûts de son infrastructure et ainsi avoir une démarche plus responsable vis-à-vis de l’environnement (GreenIT). En effet, l’utilisation des technologies serverless est l’occasion de mutualiser les ressources dans une démarche d’optimisation et de partage pour les consommer lorsqu’on en a besoin et les rendre disponibles à d’autres dans le cas contraire.
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