Le Robotic Process Automation (RPA) se démocratise dans les organisations de tous les secteurs depuis quelques années. La prise de conscience des bénéfices a pris du temps mais maintenant que la RPA est mise en œuvre dans les entreprises, il est temps de se pencher sur l’hyperautomation.
En 2020, Gartner a publié ses prévisions pour la RPA. Le rapport détaille comment la RPA (quelque chose qui semble être l'outil le plus innovant pour les organisations à l'heure actuelle) évolue encore plus pour répondre aux besoins commerciaux complexes. Comment l'automatisation peut-elle être encore plus avancée, demandez-vous ? Mettez le mot "hyper" devant ! C'est vrai, en 2020, nous envisageons l'hyperautomatisation comme la dernière avancée pour faire progresser la RPA. Selon Gartner, l'hyperautomatisation est "une approche dans laquelle les organisations identifient et automatisent rapidement autant de processus métier que possible". Cela signifie utiliser plusieurs technologies telles que l'apprentissage automatique, les outils d'automatisation et les logiciels intégrés en tandem.
Voici quelques Eléments de Gartner :
EN 2022, 80 % des implémentations d'automatisation centrées sur la RPA tireront leur valeur de technologies complémentaires.
D'ici 2024, les organisations réduiront leurs coûts opérationnels de 30 % en combinant les technologies d'hyperautomatisation avec des processus opérationnels repensés
D'ici 2025, il y aura une augmentation de 30 % de l'utilisation de la RPA pour les fonctions de front-office (ventes et expérience client)
En 2018, le marché des logiciels RPA a augmenté de plus de 60 % et n'a cessé de croître depuis. Parallèlement à cette croissance, il y a aussi le raffinement de la technologie et sa capacité à faire évoluer un lieu de travail. Désormais, de grands noms comme Microsoft entrent dans le jeu avec une pléthore d'autres fournisseurs, ce qui signifie que la RPA devra prendre en charge plus que la simple gestion des tâches.
C'est là qu'intervient l'hyperautomatisation. En associant la RPA à d'autres technologies et logiciels, vous pouvez vous concentrer sur un « éventail plus large de fonctions commerciales et de travail intellectuel » au-delà de simples projets basés sur des tâches qui pourraient ne pas fonctionner dans la roue de l'organisation dans son ensemble. Afin de déterminer spécifiquement les technologies à combiner avec le RPA de base, de nombreux fournisseurs définissent cinq autres domaines d'offre tels que l'exploration de processus, le moteur d'ingestion, l'analyse, l'expérience utilisateur et l'apprentissage automatique. Gartner y fait référence en tant que « Complemented RPA : CoRPA
Cependant, les éléments de la CoRPA peuvent être difficiles, voire impossibles à assembler sans connaître la vue d'ensemble de l'organisation et comment une transformation technologique peut s'y intégrer.
Bien sûr, cette vue d'ensemble signifie examiner tous les aspects de l'entreprise. Aujourd'hui, le RPA est généralement utilisée comme solution de back-office, mais les entreprises commencent à chercher comment elle peut être utilisée pour générer plus de revenus et améliorer l'expérience utilisateur en faisant également partie des activités de front-office. Cela ajoutera un nouveau niveau de distinction et de concurrence entre les fournisseurs sur le marché. Apprendre comment leRPA peut élever le front-office n'est qu'une autre façon dont l'automatisation évolue dans l'industrie.
Générez plus de valeur avec l'hyperAutomation
Si vous assimilez l'automatisation des processus métier à la course à pied, le RPA ne vous emmènera que les premiers kilomètres. Cela fonctionne pour les tâches simple et bien défini, mais il lui manque de l'intelligence et la flexibilité nécessaires pour automatiser des processus de plus complexes. Les processus impliquants de grandes quantités de données dont une partie non structurées, des règles de gestion complexe et à variables multiples, sont autant de défis que l’hyperautomation doit savoir résoudre pour arriver à la ligne d'arrivée.
Le RPA fonctionne bien pour :
— le copier / coller des données structurées et digitales
— Le transfert de fichier à travers différents flux de traitement
— Ouvrir des e-mails et des pièces jointes sans avoir à comprendre le contexte ou contenu
— Appliquer des règles de calculs
Les limites du RPA sont :
— Classer divers types de documents, rationaliser les indexations et réalisé des tris
— Extraction de données de documents complexes (manuscrit, imprimé, basse résolution ou déformé)
— Confirmer l'exactitude des données et enrichir les données pour créer davantage valeur en aval
— Modifier les données extraites pour éliminer le temps passé à valider et à envoyer à des systèmes externes
— Acheminer des données complètes et précises vers une plateforme externe
L'Hyperautomation aide les organisations à développer des solutions automatisées des processus flexibles et fonctionnant en tandem avec les objectifs de l’entreprise.
Plutôt que de forcer l'utilisation de logiciels déjà présent, L'Hyperautomation accomplit des tâches de plus en plus complexes et s’intègre au cas par cas avec les meilleurs solutions du marché.
L'hyperAutomation dans l'Assurance
Génération des primes de renouvellement
Traitement des réclamations
Processus de souscription
L'hyperAutomation pour les Marchés financiers
Demandes de protection contre les découverts
Traitement des exceptions (dérogations pour les clients de grande valeur ou les transactions à faible risque)
Rapprochement des relevés
Traitement des réclamations
L'hyperAutomation pour la santé
Vérification des informations d'identification du fournisseur
Tâches Administrative
Gestion de la facturation
L'hyperAutomation dans le domaine RH
Administration des prestations
Onboarding
Accès aux systèmes de l’entreprise
Rapports de conformité
Des cas d'usage d'hyperAutomation transverse
Traitement du changement d'adresse (peut être sur plusieurs systèmes)
Fermeture de compte frauduleuse
Traitement des réclamations clients
Nettoyage des données
Traitement direct des commandes clients
Mises à jour des commandes
Notifications d'expédition
Comments